Cela fait quelques années que les vampires sont sous les feux de la rampe. Ils sont devenus les nouveaux dandys, les héros des temps modernes. Ces buveurs de sang immortels suscitent tous les fantasmes. L’engouement est tel qu’ils ont envahi petit et grand écran, les rayons des librairies et fascinent un public complètement mordu.
Twilight, un phénomène de société
Twilight, la saga de Stephenie Meyer décliné en quatre volume au succès retentissant avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde est une saga qui s’inscrit dans le genre de la littérature bit-lit (« bit » pour mordre en anglais), un style qui a envahit les rayons des librairies depuis quelques années.
Alors pourquoi ce Roméo et Juliette fait-il fantasmer les adolescentes ? Le thème du vampirisme a toujours séduit une jeunesse avide de sensations fortes. Adaptée au cinéma avec dans les rôles principaux les charismatiques Kristen Stewart et Robert Pattinson, cette romance est devenue un vrai phénomène de société. Les deux acteurs si glamours ont fait vibrer toute une génération d’adolescentes en quête d’histoires d’amour exaltantes sous fond d’immortalité. Edward Cullen est un vampire romantique, sorte de dandy au cœur pur, un beau gosse dont toutes les filles raffolent.
Séduisants & Sexy
Il est loin le temps où les vampires au look morbide se cloîtraient dans des châteaux en Transylvanie. Le vampire moderne est donc un beau jeune homme, une sorte de héros au cœur pur, très loin du mort-vivant traditionnel. Les vampires portent des blousons dans Génération perdue, de Joel Schumacher. Ils sont séduisants, sexy, comme Tom Cruise et Brad Pitt dans Entretien avec un vampire, fascinants comme Johnny Deep dans Dark Shadows. Ils n’effraient plus les spectateurs comme à l’époque de Bela Lugosi ou Christopher Lee. De même, l’adaptation du Dracula de l’écrivain Bram Stoker au cinéma par Francis Ford Coppola, en 1992, montre un homme capable d’aimer qui, en expirant, atteint la rédemption par l’amour.
L’image du vampire a évolué, en s’humanisant.
Les séries américaines, Buffy contre les vampires, Vampires Diaries, True Blood ont aussi contribué à insuffler une nouvelle modernité au mythe du vampire. True Blood qui renouvelle la nature des enjeux de sexualité, animalité, mortalité, addiction sur fond politique. Cohabitant officiellement avec les humains, les vampires s’interrogent : doivent-ils faire sécession, revendiquer leur différence, laisser parler leurs instincts carnassiers ? Quant à Buffy, avec ses pouvoirs, elle est une guerrière qui n’a besoin de personne pour la protéger. Écarter les menaces des hommes, c’est son lot quotidien. Si l’un de ses amants (vampire ou non) avait envie de se mesurer à elle, gare à sa force surhumaine.
Un mythe encore bien vivant
C’est au Xe siècle qu’on évoque des morts qui sortent de leur tombe pour attaquer leur famille. Le concept du monstre qui aspire le sang des vivants se rencontre dans la plupart des cultures du monde. Le vampire sera popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle. A chaque époque, la fascination pour ces créatures a toujours existé. Si les vampires font leur grand come-back actuellement, cela n’est pas anodin.
C’est souvent dans une période critique ou à un moment où le monde devient inquiétant et insupportable qu’ils sont sous les feux de la rampe. La raison ? Ils ont vaincu la mort et ils concentrent les peurs et les réflexions sur la vie, la mort, le sexe. Sans oublier l’érotisme qu’ils dégagent. Leur baiser à la fois terrifiant et passionné. En psychanalyse, leur dent est assimilée au pénis. Les vampires renvoient ainsi à la dualité de l’homme et de l’animal, à l’instinct et au désir sexuels. On vous laisse méditer sur ces dernières phrases…
Les attributs des vampires
D’une grande pâleur, ils deviennent très puissants s’ils parviennent à s’abreuver du sang de leurs victimes grâce à leurs canines acérées. Ils sont alors animés d’une force physique colossale. Ils peuvent se transformer en chauves-souris ou en loups, se régénérer s’ils ne sont pas complètement détruits. Certains vampires ont le don de lire les pensées et peuvent s’adonner à l’hypnose. Un vampire, qui possède à la fois les attributs d’un fantôme et d’un humain, peut traverser tous les obstacles en étant un tourbillon de poussière et se manifester ensuite sous une forme humaine solide. Il ne vit que la nuit car il est très sensible à la lumière du jour qui peut l’endommager ou le détruire totalement. Autre caractéristique : il ne projette d’ombre et le miroir ne réfléchit pas son image ce qui le trahit. D’après certains, il ne peut pas entrer chez les gens sans y être invité, donc il a recours à la ruse et à son charme. Il est bien connu que la morsure d’un vampire contamine la victime laquelle devient vampire à son tour mais chez certains une seule morsure est fatale, pour d’autres la contamination prend plus de temps.
Comment se débarrasser d’un vampire s’il n’a pas le physique de Ian Somerhalder ou de Brad Pitt ?
L’eau bénite, l’hostie et le crucifix considérés comme des poisons repoussent les vampires. L’ail les ferait fuir aussi alors pourquoi pas s’entourer d’un collier d’ail pour les faire fuir… Mais enfoncer un pieu dans le cœur d’un vampire, le décapiter, l’exposer au soleil, le brûler sont des méthodes plus radicales pour en finir. Autres moyens : tirer une balle bénite dans sa tombe ou trouver une femme pure pour le retenir toute la nuit et lui faire oublier le chant du coq. Plus compliqué tout de même ! Bon à savoir : une branche de rosier sauvage posée sur le cercueil d’un vampire l’empêche d’en sortir.
7 Destinations vampiresques à explorer
La Transylvanie, le royaume de Dracula
A l’entrée du col de Bran-Rucăr, les montagnes des Carpates abritent le célèbre château de Bran, domaine du comte Dracula. En fait, c’est la demeure du prince Vlad Tepeş, surnommé l’empaleur, qui a inspiré Bram Stocker pour son personnage de Dracula. Chaque année, des milliers de touristes se ruent pour découvrir ce château bâti au XIIIe siècle sur un rocher, en quête de sensations fortes mais les lieux n’ont rien d’effrayant. On accède à la plupart des pièces (chambres, salles de réception) sans voir une apparition fantomatique. En 2016, Airbnb a fait le buzz en proposant un concours pour passer une nuit dans le château le soir d’Halloween. Pour remporter le concours, les participants devaient écrire ce qu’ils diraient au comte Dracula s’ils l’avaient devant eux.
Londres & le vampire de Highgate
Si dans le cimetière de Highgate, de nombreuses célébrités reposent, Charles Dickens, Karl Marx, il semblerait que des vampires en ont fait leur territoire. En 1970, une entité serait apparue entre les tombes à plusieurs reprises, effrayant deux jeunes filles qui rentraient chez elle. L’affaire s’intensifie lorsque l’on découvre des cadavres d’animaux vidés de leur sang. Le Révérend Lord Manchester est alors appelé pour exécuter une séance d’exorcisme à l’intérieur du caveau suspect dans lequel un corps ne semble ni mort, ni vivant !
Le village lugubre de Ľubovňa
Dans le village de Lubló en Hongrie, aujourd’hui Ľubovňa en Slovaquie, en 1718 Michael Casparek commerçant très connu en vins, est accusé de vol au cours d’un procès. L’homme meurt de façon inattendue, mais après son décès, son fantôme vient rendre visite tous les soirs à sa belle veuve. Les citoyens superstitieux, déterrent le mort, le décapitent et le brûlent en public.
Ecosse, la légende du vampire de Glamis
Considéré comme l’un des plus beaux édifices de l’Écosse, le château de Glamis a été le théâtre de terrifiantes légendes, notamment celle du monstre de Glamis, un enfant difforme né en 1821 qui a été séquestré toute sa vie dans cette demeure. Selon la légende, on dit que cette famille maudite donne naissance à un enfant-vampire à chaque génération.
La Nouvelle-Orleans, un repère de vampires
La Nouvelle-Orléans est l’une des villes américaines les plus hantées. La cité est considérée comme la capitale des vampires. A l’origine de ce mythe : l’histoire du comte de Saint-Germain devenu vampire dans les années 1880.
Que visiter pour frissonner d’effroi ? Se promener le soir dans les rues sinistres où rôdent des vampires, se rendre dans une taverne envahie par des suceurs de sang. Cette légende autour des vampires de La Nouvelle Orléans a principalement été nourrie par Anne Rice grâce à une série d’ouvrages intitulée « Chroniques des vampires » dont est extrait le célèbre roman « Entretien avec un vampire », adapté par la suite au cinéma, et par la fameuse série « True blood ».
Forks, pour les fans de Twilight
A l’ouest de Seattle, Forks, Forks est une petite localité de 3 000 habitants devenue populaire depuis la sortie de la saga Twilight. Sur le panneau de l’entrée, on peut lire avec humour le nombre de vampires qui ont pris leurs quartiers dans la ville. A l’office de tourisme, l’effigie d’Edward Cullen vous accueille. La réplique de la camionnette de Bella est stationnée juste devant. La visite se poursuit par un stop devant la maison des Cullen qui ne ressemble pas vraiment à celle du film, mais c’est un bed & breakfast qui s’est auto proclamé ainsi, devant le lycée de Forks et l’hôpital où une place de parking est réservée au nom du docteur Carlisle Cullen !
Le musée des vampires à Paris
Situé aux portes de la capitale française, derrière une lourde porte rouge, au fond d’un minuscule jardin, on découvre ce musée privé des vampires et des monstres de l’imaginaire en France. Ce musée ressemble plutôt à un cabinet de curiosités qui appartient depuis près de 20 ans à Jacques Sirgent, vampirolgue et auteur de livres sur le thème du vampirisme. Une collection personnelle qui tient dans une unique pièce où s’entassent tableaux, affiches, chauve-souris conservée sous verre, livres anciens et kits de protection contre les vampires.
Le Musée des vampires, 14 rue Jules David, Les Lilas.
Les films incontournables
Nosferatu de F.W Murnau (1922)
Le bal des vampires de Roman Polanski (1967)
Les Prédateurs de Tony Scott (1983)
Dracula de Coppola (1992)
Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994)
Dark Shadow de Tim Burton (2012)
Underworld (2003 – 2012)
Twilight (2009 – 2012)
Héros de la littérature
Histoire de la Dame pâle, A. Dumas (1849)
Dracula, Bram Stoker (1897)
Salem, Stephen King (1975)
Entretien avec un vampire, Anne Rice (1976),
La communauté du Sud, Charlaine Harris (2001)
Twilight, Stephanie Meyer (2005 – 2008)
Source : Must Nouvelle-Calédonie
Par Frédérique de Jode