L’aquarium des Lagons retrouve son public – Actuel Nouvelle-Calédonie

L’aquarium des Lagons retrouve son public

374 0

Ce vendredi 28 octobre, le public pourra à nouveau franchir le seuil de l’Aquarium des Lagons qui s’est offert une remise en forme salutaire à la suite de malfaçons dans le gros œuvre. Des professionnels de l’aquariophilie ont travaillé sur ce chantier d’envergure qui a pris plus d’un an. Les visiteurs découvriront un aquarium repensé pour présenter sous leur meilleur jour les différents espaces marins calédoniens et leurs hôtes.

« Que l’on ne s’attende pas à un aquarium radicalement différent », prévient Eric Backès, fraîchement nommé à la tête de l’établissement le plus emblématique du territoire. Dès les premiers bacs, des nouveautés sont toutefois visibles, avec des espaces aquatiques de forme cylindrique entièrement vitrés. « Ils sont conçus dans des matériaux qui résistent à des pressions de plusieurs mètres cubes », précise Yann Guillot, le chargé de projet pédagogique de l’aquarium. Cette innovation n’a l’air de rien, mais c’est la flexibilité de ce vitrage qui permet de concevoir des aquariums de très grande taille avec des espèces très remuantes comme les requins ou les tortues. Ces dernières disposent d’un espace extérieur dédié avec une petite plage où il est même prévu qu’elles puissent venir pondre.

Le plus vieux corail préservé

Le décor des trois bacs qui ont nécessité d’importants travaux – deux d’entre eux ont été détruits puis reconstruits et un autre consolidé – a été conçu par un cabinet d’architecture spécialisé de métropole. Tous les coraux ont trouvé une nouvelle place, en particulier celui qui peut se targuer d’être le plus ancien au monde à avoir été admiré par des visiteurs, depuis 55 ans ! « Nous l’avions séparé en trois parties, dans trois bacs différents, pour être sûrs qu’il survivrait au déménagement », indique Clara Neves Iliou, la chargée de communication. Autre hôte de marque, Léon, le poisson napoléon emblématique de l’aquarium, manque à l’appel, ayant tiré sa révérence au cours des travaux. Les plongeurs iront bientôt à la recherche de son successeur, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ouverture de l’aquarium vendredi 29 octobre, de 14h à 21h (dernière admission à 20h), avec masque et pass sanitaire obligatoires.

Par Marianne Page

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *