Instruction en famille : tout ce qu’il faut savoir – Actuel Nouvelle-Calédonie

Instruction en famille : tout ce qu’il faut savoir

889 0

La crise sanitaire a réveillé chez certains parents un besoin d’accompagner leurs enfants. Les confinements incessants ont considérablement réduit les périodes scolaires, inquiétant parfois quant au niveau de leurs élèves. Force est de devoir s’organiser autour de l’instruction de leurs enfants, certains ont fait le choix de poursuivre cette aventure, hors confinement.

L’instruction en famille qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi IEF, l’instruction en Famille, ou école à la maison, réside dans le fait de déscolariser son enfant pour réaliser son enseignement scolaire soi-même. En France, l’instruction est obligatoire. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’école qu’il l’est. Ainsi, de 6 ans à 16 ans, et selon le code de l’éducation : articles L131-1 à L131-13, les enfants sont dans l’obligation de recevoir un enseignement qu’il soit en milieu scolaire ou familial.

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, les familles qui auront choisi l’instruction à domicile devront suivre un socle commun d’apprentissage. De cette manière, leurs enfants arrivent au même niveau que ceux qui vont à l’école.

La démarche de l’instruction en famille doit être discutée au sein du foyer et exige de faire des compromis : l’enfant doit conserver un cadre social et ne doit pas être privé d’interaction avec d’autres enfants. De même que les parents devront se tenir à un rythme guidé par celui de leur enfant. L’instruction à domicile permet de passer moins de temps sur la durée de classe, mais nécessite une présence continue avec l’enfant qui n’aura pas les mêmes interactions qu’un élève scolarisé.

Choisir la bonne méthode d’instruction

Instruction en famille - choisir les bonnes méthodes

Même s’il n’existe pas d’obligations sur les stratégies d’instruction en famille, la méthode la plus utilisée reste les cours par correspondance. C’est un coût, mais certains parents préfèrent garantir un suivi pédagogique à leur enfant. Comptez entre 80 000 CFP et 120 000 CFP l’année.

D’autres familles choisissent de concevoir elles-mêmes leurs supports. Cela passe par une réflexion en amont pour définir ce qui conviendra à votre enfant. Tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon et l’instruction à domicile permet justement aux parents de s’adapter à leur élève.

Côté organisation, on retrouve souvent la même chez bon nombre de foyers. Les apprentissages occupent une grande partie de la journée et demandent un investissement en temps et en réflexion.

Certaines familles choisissent donc de ne pas se plier aux méthodes dites formelles de l’instruction en famille (cours par correspondance) et optent pour l’enseignement autonome. Véritable philosophie de vie, ces familles utilisent tout ce qui les entoure pour apprendre. Le but ? Apprendre aux enfants la vie telle qu’elle est. Cette approche demande aux parents un réel investissement à chaque instant et beaucoup de patience.

Si comme eux, vous projetez d’éduquer votre enfant à domicile, vous pouvez tout aussi bien coupler les deux pratiques. Ainsi, vous pouvez proposer une éducation formelle à votre enfant. Respecter les bases du tronc commun de l’année scolaire et compléter avec un apprentissage informel, c’est-à-dire des leçons dispensées grâce à tout ce qui vous entoure.

Instruire son enfant en Nouvelle-Calédonie

Instruire son enfant en Nouvelle Calédonie

En France et à partir de la rentrée 2022, l’instruction à domicile nécessite une autorisation. Il n’est désormais possible d’enseigner à domicile que pour certaines raisons.

  • L’état de santé de l’enfant ou son handicap
  • La pratique d’activité sportive ou artistique intensive
  • L’éloignement géographique ou l’itinérance en famille
  • L’existence d’une situation propose à l’enfant et qui motive ce projet pédagogique.

En Nouvelle-Calédonie, la loi n’oblige pas encore à répondre à ces critères.

Aussi, pour instruire votre enfant, il vous faudra réaliser une demande auprès de la direction de l’Éducation et de la réussite de votre province. Vous recevrez une attestation d’instruction et pourrez ensuite faire les démarches pour obtenir les cours par correspondance ou constituer vos propres supports éducationnels.

Au cours de l’année, un inspecteur procédera au contrôle de l’instruction en famille afin d’évaluer votre enfant. Ce rendez-vous se déroule sous forme d’entretien avec la présence de l’enfant. Pendant cet entretien, vous devrez préciser les différentes stratégies pédagogiques ainsi que les travaux réalisés dans le cadre de vos activités pédagogiques. Des exercices individualisés et adaptés à vos choix scolaires seront proposés à l’enfant.

Peu importe les méthodes utilisées, comprendre son enfant et ses besoins reste les éléments primordiaux pour que l’instruction soit une réussite. Nous vous recommandons, si vous vous lancez dans cette aventure, de vous consacrer à cela et uniquement à cela pendant toute la période d’apprentissage de l’enfant.

Par Cindy Johnston

There are 1 comments

  1. Pourtant des médecin Calédonien nous prennent pour des moins que rien en supposant que l’on maltraite notre enfant.. en faisant un signalement alors que tout est en ordre

    Reply

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *