Burger vegan et frites de patates douces – Actuel Nouvelle-Calédonie

Burger vegan et frites de patates douces

367 0

PLAT POUR 4 PERSONNES (275 fr/pers) – Préparation : 20 min.50 min. Cuisson : 20 min. Temps de repos : 1h30

Les légumineuses

Haricots rouges, haricots blancs, pois chiches, lentilles.. les légumineuses sont nombreuses ! Riches en protéines, en glucides, en fer et en magnésium tout en étant pauvres en matières grasses et en sodium (garanties sans cholestérol !), les légumineuses sont un excellent substitut  aux protéines animales.

▶ J’ai besoin de …

Pain burger vegan :
(Vous pouvez aussi les acheter si vous êtes à court de temps !)
300 g de farine T65
1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillères à soupe d’eau tiède
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 g de levure de boulanger déshydratée
7 cl d’eau tiède (ou lait végétal)
8 cl de lait végétal
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
Graines au choix (facultatif)

Steak de haricots rouges :
120 g de haricots rouges cuits égouttés ( en boite ou cuit par vos propre moyen!)
70 g de quinoa à cuire
4 tomates séchées
1 c à c de paprika
1 gousse d’ail
1 c à s de maïzena
1/2 bottes de persil haché
1 poignée d’oignon frit
Sel et poivre

Frites :
1 kg de patate douce et/ou pomme de terre
Huile tournesol
Sel, poivre, épices

Accompagnement :
Ketchup, moutarde, sauce barbecue, fauxmage, tomates, salades, avocat, légumes grillés, ….
En fonction des envies du moment !

▶ Préparation

La pâte à pain burger

Mélanger les graines de chia et l’eau tiède. Laisser reposer 10 min le temps qu’elles se rehydratent. Mixer pour obtenir une texture gluante.
Mélanger dans un saladier la moitié de la quantité de farine avec la levure, le sel et le sucre.
Ajouter les 15 cl de liquide ainsi que le mélange graines de chia + eau et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’une spatule.
Ajouter le reste de farine puis pétrir avec les mains pour former une boule homogène. Remettre la boule dans le saladier et couvrir d’un linge humide. Laisser lever la pâte pendant environ 1h.

Pendant ce temps… Préchauffer votre four à 200°c.

Préparer les frites

Éplucher les patates douces et/ou pomme de terre et les tailler en bâtonnets pour faire des wedgees. Les mettre dans un saladier et verser de l’huile de tournesol (environ 4 cuillères à soupe), sel poivre et épices en fonction des envies (paprika, curry, cumin, thym, …). Bien les mélanger pour que chaque frites soient bien enrobées d’épices et d’huile. Les mettre sur une plaque cuisson et les cuire au four jusqu’à coloration. Les mélanger délicatement de temps en temps.

Préparer les « steaks »

Mettre une casserole d’eau à bouillir pour cuire le quinoa. Quand l’eau bout, verser le quinoa et cuire pendant 10 min. Quand celui ci est cuit, égoutter et laisser refroidir.
Égoutter les haricots rouges. Mixer les grossièrement pour obtenir une sorte de purée. Verser la dans un saladier.Hacher les herbes, ail et tailler en petits dés les tomates séchées. Ajouter les dans le saladier ainsi que le paprika, sel et poivre, oignons frits, maïzena et quinoa. Mélanger le tout pour obtenir une pâte. Faire des boules de 100 gr et les aplatir pour former des» steaks». Réserver au frais.

Ensuite…

▶ Prendre la pâte à pain. La pétrir à nouveau et la diviser en 4 parts égales, former les pâtons et les déposer sur une plaque allant au four. Laisser reposer, toujours couvert d’un linge humide, pendant 30 min.

▶ Préchauffer votre four à 210°c, mettre une coupelle d’eau pour que le four soit dans une atmosphère humide.

▶ Vous pouvez avant cuisson, mettre des graines sur le dessus des buns. Il suffit de passer un peu d’eau (ou de lait végétal) à l’aide d’un pinceau sans appuyer trop fort et parsemer les gaines choisies sur le dessus ( sésame, lin, pavot, …) Enfourner les buns 10 minutes environ.

▶ Pendant la cuisson des pains, passer les steaks à la poêle pour leur donner un côté grillé. Préparer également tout ce qui vous fera plaisir de mettre dans votre burger en fonction de l’humeur du jour : ketchup, moutarde, fauxmage, avocat, légumes grillés, salade, tomate….etc

▶ Une fois les pains cuits, les couper en deux y mettre les steaks plus tout ce que vous aurez choisi et déguster les accompagner de vos frites maison.

 

Bon appétit !

Association VégéNC – FB : associationvegenc – E-mail : vegenc@yahoo.com – Tèl : 79.73.93 / 83.50.10

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *