Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les effets de la Niña, ce phénomène météorologique se définit par une anomalie climatique qui rend des zones, habituellement chaudes et humides, plus fraîches et provoque de nombreuses précipitations. Cette année, la Nouvelle-Calédonie est frappée par ce phénomène climatique. Ainsi, de nombreuses pluies envahissent le territoire et les températures se rafraîchissent.
Quels conseils pour prendre soin de ses plantes ?
Problème : lorsque l’on a un jardin, ces changements climatiques peuvent provoquer des désastres. Dans les pays tropicaux, l’idéal est de miser sur des plantes qui n’ont besoin que de très peu d’entretien, telles que des monstera, des succulentes, des cactus. Ces plantes ont l’avantage de réussir à trouver leur équilibre qu’importe leur environnement. Résultat : si la Niña pointe le bout de son nez, celles-ci se protègeront naturellement.
Malgré tout, certaines plantes comme des palmiers ou des arbres à hibiscus et bougainvilliers, peuvent être noyés par un trop plein d’eau ou des températures trop basses et ainsi s’abîmer. Il est donc primordial de les surveiller au quotidien et de réduire votre fréquence d’arrosage si les périodes de pluies sont beaucoup trop présentes. Si vous avez des jardinières avec des plantes qui ne supportent pas la pluie, pensez à les placer dans un espace protégé. Vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique pour protéger vos semis et jeunes pousses.
Enfin, soyez à l’écoute de vos plantes, si vous voyez qu’elles nécessitent plus ou moins d’eau, un rempotage ou un traitement anti-insectes, n’hésitez pas. Les effets de la Niña peuvent bousculer le cycle habituel d’entretien de vos plantes. À vous de jouer !
À lire aussi :
Par Ava Skoupsky