Les entreprises passent au vert – Actuel Nouvelle-Calédonie
lsentPvert

Les entreprises passent au vert

292 0

La protection de l’environnement envahit toute les composantes de notre vie… Et c’est tant mieux ! Les entreprises ne sont pas en reste et sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un SME, Système de Management Environnemental. Décryptage.

titre01

Le Système de Management Environnemental (SME) est un système de gestion qui permet d’améliorer en continu les performances environnementales d’une entreprise. Il se traduit par un travail portant sur la gestion de l’environnement, le processus de production, la communication interne et externe. Il inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, responsabilités, pratiques, procédures, procédés et ressources pour élaborer et pérenniser une politique environnementale. La mise en place d’un SME va permettre à l’entreprise de maîtriser ses coûts, d’intégrer les contraintes réglementaires, de satisfaire la demande des clients, d’améliorer son image et de mobiliser ses collaborateurs.
Des études montrent que les entreprises ayant un SME maîtrisent mieux leurs impacts sur l’environnement tout en faisant des économies. Elles sont souvent plus saines et pérennes que les autres. Mais que faire pour l’environnement lorsqu’on est une petite ou moyenne entreprise et que l’on ne dispose ni de l’expertise nécessaire, ni des moyens adéquats ? Il suffit de prendre son EnVol

titre02

L’environnement et la maîtrise de l’énergie sont des problématiques largement prises en compte par les chefs d’entreprises. Selon un sondage réalisé pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) auprès de dirigeants de PME et d’entreprises artisanales, plus de 80% d’entre eux se déclarent très concernés ou assez concernés par la gestion de l’énergie et de l’environnement.
Pour autant, les dispositifs de reconnaissance tels que ISO 14001 sont encore peu développés. Les efforts réels ainsi engagés par de nombreux entrepreneurs ne peuvent être officiellement reconnus. Visant à accompagner et à valoriser l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement, sans pour autant que cette dernière ait à s’investir dans des démarches trop lourdes et contraignantes, l’opération EnVol, Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement, est un premier pas vers le management environnemental.

footer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *