En saison estivale, la capitale française se vide.
Idéal pour flâner et profiter de ses plus beaux atours.
Terrasses et rooftops pour le farniente, plaisirs gourmands, shopping, événements culturels…
Un air de vacances souffle sur Paris !
Avec la saison estivale, elles redonnent le sourire aux Parisiens et aux touristes.
La Maison du Danemark
L’enseigne bien connue des Champs-Élysées et des amateurs de la cuisine nordique s’est refait une beauté. Un design revigoré et une ambiance douillette. Dans l’assiette, les plats typiques du pays : harengs crus, tartines smorrebrod et saumon à l’unilatéral.
• 142 avenue des Champs-Élysées Paris VIIIe.
Mob Hotel
C’est the place to be à la proche périphérie de Paris. Près des puces de Saint-Ouen, le nouvel hôtel de Cyril Aouizerate est un haut lieu de la branchitude. Le co-fondateur des Mama Shelter a installé sa superbe terrasse derrière une façade de brique. A l’ombre des parasols, on déguste une cuisine world et des pizzas à gogo.
• 4-6, rue Gambetta, Saint-Ouen.
L’Hôtel Grand Amour
Dans le nouveau resto des frères Costes, mis en scène par l’artiste André, se niche un petit jardin intérieur. Ambiance décontractée chic et plats savoureux dans l’assiette pour un brunch ou un dîner.
• 18, rue de la Fidélité, Paris Xe
L’éphémère Ground Control
Ground Control est de retour dans un nouvel espace près de la gare de Lyon. L’occasion de découvrir entre amis cette terrasse de 1500 m² végétalisée en profitant de la musique, des resto bio et bars.
• 81, rue du Charolais, Paris XIIe
Le grand marché de Stalingrad
Sur des palettes colorées, on s’imprègne d’une des plus agréables terrasses de la capitale avec vue sur le bassin de la Villette. Côté cuisine : on savoure des délicieux kebabs, pizzas et les glaces du talentueux Pierre Geronimi.
• 6-8 place de la Bataille-de-Stalingrad Paris XIXe
Maison Maison
Sur les quais, entre le pont Neuf et le pont des Arts, le restaurant Maison Maison, idéal pour admirer la Seine.
• Face au 16 quai du Louvre, Paris Ier
Et aussi : Le Pavillon Puebla au parc des Buttes Chaumont, une maison à l’architecture de style Napoléon III au milieu de la végétation. Le jardin tropical avec bassin d’eau et palmiers du Petit Palais.
Vue imprenable sur Paris, ambiance électrique ou atmosphère cosy, les rooftops de Paris nous offre une respiration enchantée.
Le BHV Marais
Cet été, le BHV Marais ouvre son rooftop de 250 m2 au public. Dans un décor jungle urbaine, on sirote un cocktail au son d’une musique groovy.
• 37, rue de la Verrerie, Paris IVe
La terrasse du Nüba
Une vue dégagée sur la Seine pour admirer le coucher du soleil, des transats pour se la couler douce, des line-up pointus, le rooftop de Nüba s’affiche comme un spot idéal pour passer un excellent moment.
• 36, Quai d’Austerlitz, Paris XIIIe
Le toit terrasse du Molitor
On profite de l’élégant toit terrasse du
Molitor pour boire un verre ou déguster des plats cuits à la plancha avec vue sur la Tour Eiffel.
• 13, rue Nungesser et Coli, Paris XVIe
Mama Shelter
Une institution culinaire et hôtelière du 20e arrondissement. En hauteur, on goûte à la cuisine du chef triplement étoilé Guy Savoy.
• 109, rue de Bagnolet, Paris XXe
L’Oiseau Blanc
Au 6e étage de l’hôtel The Peninsula
Paris, le rooftop du restaurant L’Oiseau Blanc offre une vue délicieuse sur les plus célèbres monuments de Paris. Au programme : détente et déjeuner ou dîner raffiné.
•19, avenue Kléber, Paris XVIe
Le Perchoir
Un rooftop qui n’a plus à faire sa réputation. Il faut attendre un certain temps avant d’accéder au 7e étage de cet immeuble d’Oberkampf. On y va pour les vues spectaculaires sur la capitale et sa déco façon loft.
• 14 Rue Crespin du Gast, Paris XIe
Le Raphael
Le Raphael, hôtel de luxe situé sur l’avenue Kléber, cache au dernier étage une terrasse qui offre une vue dégagée sur tout Paris et notamment l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel.
• 17, Avenue Kléber, Paris XVIe
Glacier Pierre Geronimi
Derrière la place Saint-Sulpice, le glacier corse Pierre Geronimi nous régale de ses glaces à base de fruits frais et dans le respect des saisons.
On vous conseille la glace à la farine de châtaigne ou un sorbet à la mandarine corse.
• 5, rue Férou, Paris VIe
Une Glace à Paris
Au cœur du quartier du Marais, Une Glace à Paris enchante les gourmands. Les glaces vanille au hêtre fumé et les glaces aux chocolats sont les best-sellers de la maison.
• 15, rue Sainte-Croix de la Bretonneri
Paris IVe
Gelati D’Alberto
Une adresse bien connue du Ve arrondissement. On y va pour les glaces italiennes artisanales et sculptées en forme de rose.
• 45, rue Mouffetard, Paris Ve
Outre les grands magasins, on vous propose de faire un tour dans les concept-store qui font de Paris la capitale de la mode et du design.
Colette
On ne présente plus le premier concept-store parisien ultra tendance qui propose des objets design, de la mode pointue, de la musique et un bar à eau.
• 213, rue Saint Honoré, Paris Ier
107 Rivoli
Dans ce concept store de 300 m2 dédié à l’art de vivre, on trouve des jouets, un coin papeterie, un coin mode, mais aussi de la vaisselle et de la déco.
• 107, rue de Rivoli, Paris Ier
Merci
A ne pas louper ! Objets du quotidien, vêtements de créateurs, mobilier contemporain et vintage s’affichent sur 3 niveaux.
• 111, Bd Beaumarchais, Paris IIIe
Et aussi côté gastronomie : La grande épicerie de Paris, dépendant du Bon Marché, qui régale les gourmets de ses produits de luxe. 38, rue de Sèvres, Paris VIIe.
Pour ne pas souffrir de la chaleur, direction le bassin de la Villette. En 2017, Paris Plages métamorphose une nouvelle fois ce bassin en station estivale. Transats, pétanque, jeux d’eau, animations et spectacles seront au programme. Cette année, un espace baignade composé de trois bassins (dont un pour les enfants) est proposé gratuitement du 15 juillet au 15 août. Avis aux plus aventuriers ! Pour ne pas souffrir de la chaleur, direction le bassin de la Villette. En 2017, Paris Plages métamorphose une nouvelle fois ce bassin en station estivale. Transats, pétanque, jeux d’eau, animations et spectacles seront au programme. Cette année, un espace baignade composé de trois bassins (dont un pour les enfants) est proposé gratuitement du 15 juillet au 15 août. Avis aux plus aventuriers !
Pour en savoir plus sur Paris Plage
C’est l’un des rendez-vous estivaux les plus courus de la capitale. Du 8 juillet au 3 septembre, Paris plage distille une ambiance tropicale sur les quais de la Seine. Sur la rive droite, des transats pour le « farniente », des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers, mais également des tournois de baby-foot, du beach-volley, des séances de taï-chi, des ateliers de danse et une bibliothèque gratuite. Les activités s’installent aussi côté rive gauche pour un prolongement de la fête jusqu’au pont Alexandre III. Le Parvis de l’Hôtel de Ville accueille le Festival Fnac Live et une piste d’athlétisme dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024 !
L’été, Paris vibre au rythme des expos, des concerts, des festivals.
MUSIQUE
Côté musique. Pour les fans d’électro, les Siestes électroniques au musée du quai Branly les 8 et 9 juillet. Pour la musique classique, direction le parc Floral en août pour Classique au Vert. Pour les fans de rock, à la fin du mois d’août, Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud.
Cinema
Le cinéma vous offre des séances à la belle étoile. Le Cinéma en plein air à la Villette du 12 juillet au 20 août est consacré cette année à la cuisine. Autre événement : cinéma au clair de lune organisé par le Forum des images du 28 juillet au 13 août.
Théâtre
Le théâtre prend aussi l’air à partir de mi-juillet avec le Festival Paris l’été, un festival pluridisciplinaire avec théâtre, musique, danse et cirque… Plus de 100 performances gratuites dans 40 lieux différents. Tout savoir sur www.parislete.fr
Expos
Côté expositions, on vous conseille cet hommage à Christian Dior à découvrir au musée des Arts décoratif du 6 juillet au 7 janvier 2018. Autres événements :
Balenciaga au musée Bourdelle, Imagine Van Gogh à la Grande Halle de la Villette.