Au Vanuatu, le plastique n’a plus la cote – Actuel Nouvelle-Calédonie
tortue-plastique01

Au Vanuatu, le plastique n’a plus la cote

300 0

Interdire l’usage des sacs et des bouteilles en plastique : une douce utopie ? C’est pourtant ce qu’a annoncé le gouvernement du Vanuatu, suite à une pétition lancée en mars par un mouvement citoyen

No plastik bag plis

De plus en plus de pays du Pacifique se dirigent vers une interdiction des sacs plastiques mais le Vanuatu pourrait faire bien office de précurseur en la matière, prochainement. Tout a commencé au mois de mars, suite à une action lancée par un mouvement citoyen et baptisée « No plastik bag plis ». « On se sentait concernés par la question de la pollution et on s’est dit que la problématique des sacs plastiques était un sujet sur lequel on pouvait travailler, relate Georges Cumbo, l’instigateur de ce mouvement avec sa compagne Christelle. C’est comme ça qu’a démarré la pétition, même s’il faut savoir qu’en bichlamar, le mot « pétition » n’a pas la même signification. C’est davantage perçu comme une demande plutôt qu’un acte de contestation. »

3 000 signatures

Diffusée en ligne et en version papier, la pétition a profité de la force de frappe des réseaux sociaux pour mobiliser bien au-delà des frontières de l’archipel. « Dès les quinze premiers jours, on comptait 500 signatures. Aujourd’hui on atteint les 3 000 pour les deux pétitions et près de 4 500 personnes nous suivent sur notre page Facebook », se réjouit Georges Cumbo. Le mouvement ne s’est pas fixé un nombre de signatures à atteindre mais envisage plutôt de stopper la pétition une fois que l’interdiction des sacs plastiques sera effective. Et les choses pourraient aller plus vite que prévu…

Montrer l’exemple

Le 30 juillet, jour de commémoration de l’Indépendance du Vanuatu, le Premier ministre Charlot Salwaï a annoncé -sans crier gare- son intention d’interdire non seulement l’usage des sacs mais aussi celui des bouteilles en plastique. Surpris par la rapidité de la réponse du gouvernement, le mouvement espère désormais que la loi sera soumise au vote d’ici le premier semestre 2018. Un bon exemple pour la Nouvelle-Calédonie, où les poches en plastique sont encore légion dans les petits magasins. En France pourtant, les sacs plastiques à usages unique sont bannis des caisses et des marchés depuis le 1er juillet 2017. Cette loi ne concerne pas la Calédonie, où l’environnement est une compétence locale.

Plus d’infos sur la page Facebook : No plastik bag, plis.

Une durée de vie de 450 ans !

Les dauphins, les tortues et les oiseaux sont les premiers à faire les frais de ces sacs jetables. En cause, la matière qui provoque des occlusions intestinales et empêche l’animal de s’alimenter correctement. Après des semaines de souffrance, celui-ci finit par mourir. Dans l’estomac des poissons et des cétacés, on retrouve régulièrement des microparticules de plastique. Cette matière a une longévité record : elle peut mettre 450 ans pour se dégrader.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *