Être mère s’accompagne de nombreux défis difficiles. Le premier défi est de savoir si l’on doit retourner au travail ou rester à la maison avec son enfant. De nombreuses mères n’ont pas le choix car sans un second salaire, elles ne peuvent pas maintenir à flot la famille. Les mères qui peuvent rester à la maison sont souvent critiquées par des personnes estimant qu’être Mère au foyer, ou « Stay-At-Home-Mom », n’est pas un « vrai travail ».
Dans une certaine mesure, ils ont raison puisque les « Stay-At-Home-Mom » ne sont pas rémunérées. Le choix de rester à la maison est bien souvent parce que leur salaire ne fait que compenser les frais de garde d’enfants, qui peuvent être une dépense massive pour de nombreuses familles. Quelque part, cette option est plutôt positive car les parents ne perdent pas leur temps à courir après un salaire qui n’apporte aucune valeur ajoutée… Bien au contraire, ce temps est valorisé par la qualité des liens épanouissants qu’ils créaient avec leurs enfants au sein du cocon familiale.
Être parent est difficile, et chaque parent qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants à plein temps mérite de la reconnaissance.
Un père en confinement a récemment déclaré, qu’il « perdait la tête » ces derniers jours
Les enfants sont peut-être une bénédiction, mais ils peuvent souvent aspirer votre énergie. « Il est certain que beaucoup de mères au foyer ont du sourire et hausser les épaules ses dernières semaines en observant leur conjoint dans cet univers peu habituel du foyer familiale 24/24h…. Cette période aura au moins permis de se rendre compte de « l’autre côté… »
« Il faut vraiment se défouler. Je suis maintenant devenu un père au foyer. Je travaille à plein temps depuis que j’ai 15 ans, j’en ai maintenant 37″, a déclaré Philippe A. . « Cela a été une adaptation très difficile pour moi. Au début, je pensais que ce serait génial. Ma merveilleuse femme et mes 3 fils sont tout mon cœur. Chaud ou pas, le temps en famille est toujours une pause agréable. »
Cependant, Philippe a vite compris que ce n’était pas des vacances. « Ma femme travaille à plein temps à la maison, donc c’est nous cinq tout le temps », a-t-il dit. « Je suis donc devenu professeur pour la maternelle et le CP. Ces gosses ont plus de travail quotidien que moi au lycée, et deux programmes d’études très différents ! Mon fils de deux ans est un ouragan d’attitudes et de crises de colère et les deux autres ont inventé de nouvelles façons de se battre et de se disputer ». Si ces moments étaient peut-être tolérables à distance, les choses deviennent maintenant très réelles.
Mais Philippe s’est également rendu compte que d’autres problèmes se posent au sein du foyer. D’abord, les tâches ménagères. « Tout ce que je fais, c’est aller d’un enfant à l’autre, aider aux travaux scolaires ou ramasser les dégâts », dit-il. « Et les corvées. Des tâches ménagères sans fin. Et vous ne pouvez pas faire de pause dans les travaux ménagers, ou quoi qu’il arrive, vous le payez après ! »
Non seulement les nombreuses femmes qui choisissent de rester à la maison sont responsables des enfants, mais elles doivent aussi nettoyer les dégâts pour éviter qu’ils ne s’accumulent. Habituellement, ce genre de travail ne se voit pas. Parfois, les partenaires ne savent même pas que leur conjoint a effectué une tâche particulière, car celle-ci a été prise en charge avant même leur retour à la maison.
Mais ce qui est vraiment notable, c’est lorsque ce père a mentionné qu’il n’avait pas de temps pour lui. « C‘est dimanche et je suis épuisé par un week-end de ménage et de cuisine, de nettoyage et de divertissements », a-t-il déclaré. « Quand est-ce que j’ai un jour de congé ? On dirait bien que ce n’est jamais. » Et pour de nombreuses mères au foyer, « jamais » est la bonne réponse.
Énormément de femmes, en particulier celles qui restent à la maison, ont l’impression de devoir toujours être en mode « veille ». Elles ne peuvent pas passer à côté d’un désordre, il faut le nettoyer. Il n’y a jamais un moment où ces responsabilités sont abandonnées. Et c’est pourquoi les actes d’auto-soins sont si importants. Chacun a besoin d’au moins une minute pour soi.
Helen, mère au foyer : « Je suis une maman qui reste à la maison. Quatre années d’affilée sans jour de repos, des montagnes de linge, des jouets, des cris de vélociraptor, des nuits tardives, des matins précoces« , a-t-elle confié. « Et personne ne prend ce travail au sérieux ou ne croit à la difficulté de la tâche tant qu’il ne la fait pas lui-même »
Etienne, père de famille confiné : « Ça craint. J’ai un enfant de 2 ans et ma femme travaille à l’hôpital. Je fais la cuisine, le ménage et je m’occupe de notre fille »
Si cela peut être une seconde nature pour les « Stay-At-Home-Mom », c’est vraiment un choc culturel pour ceux qui avaient l’habitude d’aller au bureau tous les jours. Ils n’ont même pas le trajet à faire pour se détendre… Si la situation est difficile pour tout le monde, c’est aussi un excellent moyen de voir comment les choses fonctionnent pour les parents qui restent à la maison avec de jeunes enfants.
Une situation amplifiée
Il est évident que la situation que nous avons traversée a été amplifiée par le confinement strict. Avec des gens qui n’étaient pas au bureau ou au travail, et l’école qui ne fonctionnait pas, la quantité de déchets et de vaisselle s’accumulait bien plus. Pour les personnes qui vivent dans de petits appartements, la situation a pu sembler encore pire. Jamais auparavant un voyage à la superette n’a semblé aussi luxueux – et pourtant potentiellement dangereux.
Cependant, d’autres parents n’ont pas hésité à donner des conseils. L’un des plus importants concerne les enfants qui se chamaillent. Il est évident que c’est difficile pour eux aussi. Ils ont perdu leur structure et l’accès en personne à leurs amis et camarades de classe. « Quand vos enfants se disputent, il est parfois préférable de les laisser faire » , a déclaré un papa. « C’est ennuyeux, mais il est vital que les enfants apprennent à résoudre leurs problèmes eux-mêmes. À moins que vous ne soyez en plein milieu, n’intervenez que si vous en avez vraiment besoin ».
Il est également important que tous les adultes se fixent un moment pour s’asseoir et se détendre, une fois par jour minimum. L’avantage de travailler à domicile ou d’être licencié dans cet environnement est que le temps est un peu plus flexible. Vous pouvez vous lever une heure plus tard que d’habitude si cela vous permet de vous recharger. Et il est normal d’offrir à vos enfants un peu plus de temps d’écran, car vous avez juste besoin d’un moment de tranquillité.
N’oubliez pas : Nous sortons à peine d’un mode « survie ». Certains d’entre nous ont vu leur monde changer du jour au lendemain. Essayons simplement de ne pas provoquer de stress supplémentaire là où il n’est pas nécessaire. Et la prochaine fois que vous verrez une mère au foyer ? Rappelez-vous qu’elle fait de son mieux pour essayer de maintenir une certaine stabilité avec sa famille. C’est une femme puissante qui n’est souvent pas reconnue pour le travail qu’elle fait. Remerciez-la, car comme les gens s’en rendent compte maintenant, ce n’est pas un travail facile!
A lire également
Coronavirus : l’expliquer aux enfants et gérer un quotidien bousculé