Les escaliers sont un super terrain de jeu pour mettre du cachet à votre intérieur ! A la fois élément de décor et installation utilitaire, l’escalier a ses contraintes mais aussi ses variantes. En colimaçon, circulaire, droit, tournant, … Le plus souvent, c’est l’espace qui déterminera l’escalier réalisable chez vous pour devenir un atout majeur de votre déco. Grâce aux plaques de plâtre sur ossature métallique qui permettront de structurer l’espace avec une grande souplesse d’aménagement, l’escalier pourra emprunter de multiples formes design. Rien ne vaut quelques exemples pour ouvrir l’horizon, c’est pour cela que la rédaction est allée dénicher 10 inspirations d’escaliers pour vous offrir des perspectives et vous projeter. Images.
On distingue trois formes majeures : le droit, le tournant et l’hélicoïdal
L’escalier droit, sur le principe d’une échelle reliant un étage à l’autre est celui qui sollicite le plus de place. Hormis ce handicap il est parmi les plus économiques et facile à installer. Les garde-corps pourront prendre eux, en revanche, un design moins stricte.
L’escalier tournant se loge dans un angle et optimise l’espace. (Sauf certaines créations architecturales comme ci-dessous qui sont assez volumineuses). Plusieurs variantes sont permises : avec ou sans palier intermédiaire, demi-tournant (les deux montées sont parallèles avec palier), quart tournant (l’escalier forme un L) ou deux quart tournant (avec deux angles).
L’hélicoïdal a plusieurs particularités : il ne nécessite pas de mur porteur, occupe peu d’espace et peut être posé où l’on veut.