Deux ambassadeurs pour la jeunesse calédonienne – Actuel Nouvelle-Calédonie
0H9A9284-600x400

Deux ambassadeurs pour la jeunesse calédonienne

281 0

16 candidats et candidates….2 gagnants….Miss et Mister Jeunesse NC 2017 ont été élus lors d’une magnifique soirée pleine d’émotion le 28 octobre dernier. Retour sur une intense année de préparation et sur ce grand show avec la présidente et déléguée nationale du comité Miss & Mister NC, Priscillia Marty Moua.

C’était la deuxième édition de ce concours jeunesse qui s’adresse aux jeunes filles et jeunes hommes de 15 à 19 ans, sans critères de taille ni de poids. Objectif : représenter la jeunesse dans toute sa diversité, son dynamisme. Et s’il est une personne qui met son dynamisme et son énergie au service de cette élection, c’est bien Priscillia, présidente du comité organisateur : « quand la présidente de France m’a contacté pour ouvrir la délégation régionale de Miss Jeunesse NC, je lui ai proposé de faire également Mister Jeunesse car il n’y avait rien pour les garçons. Et aussi, car cela ne faisait pas partie de leur charte, de ne pas s’en tenir aux concours mais d’entreprendre des actions jeunesse. » Et c’est parti pour l’aventure !

UNE ANNÉE DE PRÉPARATION

« Cette année, nous avons bénéficié de plusieurs mois supplémentaires de préparation car la présidente a décalé sa date de venue, en fonction des autres régionales. » Ces huit mois ont largement été mis à profit avec des formations en communication, discours, micro, vidéo et public, des ateliers sensibilisation avec Calédoclean, le Téléthon, des actions civiques avec la province Sud, des ateliers de posture, de simulation d’examen d’oral…bref, une formation variée et complète qui fait partie intégrante de l’aventure. « Un accompagnement beaucoup plus intense que l’année dernière car plus de temps et plus de recul pour les mettre en place ». Une année dont Priscillia se dit entièrement satisfaite : « ma satisfaction, je la trouve dans l’épanouissement des jeunes. C’est ma plus belle récompense ! Quand je vois ces candidats qui arrivent tous timides mais avec une volonté puisqu’ils ont fait la démarche de s’inscrire, quand je les vois évoluer, s’ouvrir, s’épanouir, apprendre à se mettre en valeur. Ils ont beaucoup d’attentes et c’est en parfaite confiance mutuelle que nous avançons. Ils prennent leurs marques. Moi je les appelle des diamants bruts que l’on taille petit à petit et qui se mettent à briller. » Le plus dur dans une telle organisation ? « Je suis comme Shiva. Je gère le comité, l’organisation, les formations, la direction artistique, les bénévoles. Quand tu tiens tout cela à bout de bras, ce n’est pas évident de mener tout le monde dans la même direction. C’est épuisant et cela demande de l’énergie. Mais c’est une énergie positive car c’est pour atteindre un objectif positif. »

0H9A9432-600x400

UN SHOW PLEIN D’ÉMOTION

500 personnes se sont déplacées pour assister à ce véritable spectacle fait de défilés, de tableaux mais également de chants et de danses. « L’élection 2017 s’est beaucoup mieux déroulée que l’année précédente d’un point de vue organisationnel car nous étions plus rodés. Par contre beaucoup plus de stress car nous étions retransmis en direct sur le FB de NC 1ère. » Et le public n’a pas caché sa joie, pancartes et banderoles de soutien, sifflements et cris à l’appui. Des temps forts ? « Le défilé des filles en costumes traditionnels, le thème la Nouvelle-Calédonie, car ce sont elles qui les ont entièrement conçus. Certaines avaient des robes en niaouli, d’autres avaient fait des imprimés de flèches faitières, d’autres avec des fleurs… Et le défilé torse nu des garçons, totalement à l’aise, qui a beaucoup plu à la gent féminine du public. Les ambassadeurs ainsi que le public ont apprécié ce côté plus décontracté, moins conventionnel, moins cadré que les autres élections. »

“Certaines avaient des robes en niaouli, d’autres avaient fait des imprimés de flèches faitières, d’autres avec des fleurs…”

Et le résultat a créé la surprise avec l’élection de Julie Lièvre et Kévin Aubry. Pourquoi ? « Quand on est dans un concours de beauté, même sans critère de taille et de poids, on s’attend à ce que les membres du jury restent sur ces critères. Et bien pas du tout ! Ils ont choisi d’élire les deux plus petits en taille car ils ont été séduits par leur personnalité. Et ça, c’est formidable ! En plus, il s’avère que, depuis le début de la formation, ce sont les ambassadeurs les plus à l’aise. Ils n’ont aucun souci à communiquer. Ils ont la tête bien pleine et savent exactement ce qu’ils veulent et où ils vont. » Et c’est vraiment un plus car Miss & Mister Jeunesse NC est bien plus qu’un concours. C’est également une représentation de la jeunesse sur le terrain avec des actions concrètes à mettre en œuvre.

0H9A9438-600x400
Julie et Kévin se sont d’ores et déjà attelés à la tâche en travaillant sur un projet qu’ils vont proposer à la province Sud qui devrait aider à les mettre en œuvre. « Kévin propose un projet afin d’inciter les jeunes à faire du sport et à utiliser les équipements qui existent comme les workout tandis que Julie veut sensibiliser sur les troubles alimentaires. »

ET POUR 2018 ?

« Je suis déjà très satisfaite de l’édition 2017. Chacun dans le comité a trouvé ses marques et je commence à pouvoir déléguer. » Il est vrai que le comité s’est également étoffé depuis l’année dernière et compte désormais 10 membres (une responsable mode, une responsable communication, un adjoint artistique, des adjoints mode, un responsable jeunesse…), « ce qui va me permettre de me consacrer beaucoup plus à la direction artistique du show.» Des envies, des souhaits pour la suite ? « Oui bien sûr ! Plus de soutiens et de sponsors car une telle élection, plus les déplacements ultérieurs (billets d’avion) pour participer à d’autres élections coûtent très chers. » Niveau formation, un souhait de coaching plus poussé, personnalisé et niveau actions, encore plus d’actions concrètes sur le terrain.

*******************

Le comité Miss & Mister Jeunesse Nouvelle-Calédonie est une association à but non lucratif, fondé le 17 octobre 2015, a pour but la réalisation d’élection pour les jeunes filles et les jeunes garçons âgés entre 15 ans (16 ans dans l’année) à 20 ans révolus (ne pas avoir 21 ans le jour de l’Election qualificative). Il n’y a pas de critères de taille ni de poids.

L’association agit aux moyens de formations, stages, répétitions, tous types de spectacles, médias, internet, publications, ainsi que toutes actions servant ses buts. Les jeunes ambassadeurs Miss & Mister Jeunesse NC élus participeront au concours national en France. Ils seront accompagnés par la Présidente ou le Vice-Président. Si la Miss Jeunesse NC est élue en France, elle participera au concours international de Miss Jeunesse World. Elle sera alors prise en charge et formée pendant 6 mois par le Comité national Miss Jeunesse France. Le rôle de nos élu(e)s permettra de sensibiliser la jeunesse en Nouvelle-Calédonie à travers diverses actions portées sur la jeunesse, ainsi que sur divers interventions ou événements d’ordre culturels, humanitaires, sportifs, défilés, shooting photos…

0H9A9405-600x400

 


0H9A9405-600x400JULIE-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLOCROSE

Les candidatures sont dès à présent ouvertes pour 2018 sur le site https://comitejeunesse-nc.org

LES MEMBRES DU JURY
Joana Chergui, des magazines MUST & Actuel NC, présidente du jury
Kingtäz de NCI
Estéban, humoriste
La province Sud
La première dauphine de Miss Calédonie
Le club sportif Moving

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *