Représenter la jeunesse Calédonnienne – Actuel Nouvelle-Calédonie
jeunesse05

Représenter la jeunesse Calédonnienne

341 0

Ils sont 16 ! 16 garçons et filles à avoir été sélectionnés pour participer à la deuxième édition du grand concours miss & mister jeunesse nc. Entre casting, shooting et répétitions, Actuel s’est glissé dans les coulisses du concours pour les rencontrer.

Au départ, 59 jeunes qui se présentent au casting ; 16 sont retenus et il n’en restera que 2 lors de la grande finale en octobre : une Miss et un Mister pour représenter la jeunesse calédonienne. Les critères de sélection ? « Il n’y a pas de critères de poids ou de taille, explique Priscilla Marty Moua, présidente et déléguée nationale Miss & Mister Jeunesse NC. Nous les sélectionnons sur leur attitude, leur démarche, leur posture, leur visage, leur ambition, leur personnalité, leur motivation pour représenter la jeunesse calédonienne… ». La préparation nécessite un gros investissement : ateliers de communication, préparation sportive, répétitions des chorégraphies, shooting photos, présentation d’un talent (danse orientale, danse tahitienne, danse moderne, chant, piano, guitare, lancer de fouet, athlétisme, workout, cuisine, taekwondo, photographie etc.) devant le comité.

jeunesse02

Une promotion mature !

« Cette année, les candidats se révèlent plus matures. Ils ont véritablement pris conscience de l’enjeu de ce concours grâce à notre première édition l’année dernière, explique Priscilla. Ils sont prêts à représenter et valoriser une jeunesse calédonienne très positive et dynamique. Ils font preuve de beaucoup de rigueur, de discipline, de motivation et un grand espoir pour les garçons qui souhaitent aux aussi représenter la gente masculine au grand concours de Mister supranational en Pologne ».
Mais quel que soit le résultat final, Morganne, Solenn, Anouk, Jérémy, Dylan, et tous les autres réalisent un rêve et se déclarent fier et heureux de participer à cette aventure. Rencontre.

Morgane Picquet-Hassani, 18 ans
Morgane a eu connaissance du concours grâce à son oncle qui avait participé au spectacle du final 2016. « C’est lui qui m’a motivé car je suis plutôt timide et j’avais très peur tout en ayant envie. C’est un vrai défi personnel et je sais que cela me sera utile par la suite, comme les ateliers communication. Et puis j’ai découvert que j’aimais défiler, faire des photos, poser…C’est un peu une révélation  ».

Solenn Lesté, 15 ans
La benjamine du groupe se déclare elle aussi très timide. « Miss Sourire 2016 est une copine et elle m’a donné envie de participer. Au début, c’était assez dur car je suis timide mais cela va de mieux en mieux au fur et mesure des ateliers et des conseils qu’on nous donne. Et avec les filles, nous sommes devenues des amies, et ça c’est vraiment super. La vraie aventure, elle est là ; les rencontres que l’on fait » !

Alice Baboulène , 18 ans
« Je voulais déjà participer l’année dernière mais j’étais à Poindimié. Donc cette année, comme je suis à Nouméa, je n’ai pas hésité à me présenter au casting avec les copines. L’ambiance est géniale et c’est un vrai plaisir de se retrouver pour les ateliers, les répétitions. Pour moi, le plus dur est de tenir la posture mais avec les conseils de Priscilla, je sais que je vais y arriver ».

Naïma Poudewa, 19 ans
C’est un rêve de petite fille qui se réalise pour Naïma. « Je suis originaire de Hienghène et j’ai toujours voulu participer à un concours de beauté. Avec ma fille, on suivait tous les concours locaux, ceux des foires par exemple, mais aussi à la télévision. Le plus dur pour moi a été de surmonter ma timidité mais l’ambiance avec les autres filles et avec le comité aide beaucoup à se surpasser ». Et si Naïma avoue qu’elle aimerait « quand même bien gagner pour représenter la jeunesse calédonienne en France », elle précise que « c’est de toute façon une très belle aventure ».

jeunesse03

 

Julie Lièvre, 16 ans
Tout sourire, Julie déclare : « vu ma petite taille, je ne peux pas espérer participer à un concours de Miss. Donc Miss Jeunesse qui n’a pas de critère physique est juste parfait pour moi ». Le plus difficile ? « Il faut penser tout en même temps, la posture, les chorégraphies, le sourire…mais avec les répétitions et les conseils du comité, on y arrive peu à peu ».

Morgane Rouaix, 16 ans
« La Miss Jeunesse 2016 est une amie et j’ai tout suivi l’année dernière. Mais comme je suis très timide, c’est un véritable défi personnel que je me suis lancée. J’aime beaucoup les essayages, les répétitions. Le gala de présentation a vraiment été un très beau moment. Et que je gagne ou pas, je serais très contente car je me suis fait de vraies amies ».

Sarah Dyee, 18 ans
Ayant connaissance du concours par les réseaux sociaux, Sarah décide de se lancer dans l’aventure avec 3 copines et ne regrette rien : « tout est génial. C’est un vrai moment de partage. J’adore les répétitions, les chorégraphies. Il y a une excellente ambiance et ce n’est vraiment que du plaisir ».

Jérémy Dugast , 19 ans
« Ma copine a participé à Miss Nouvelle-Calédonie l’année dernière et j’ai suivi toute l’aventure avec elle. Et cela m’a vraiment donné envie de participer à un concours. Et j’ai trouvé que l’esprit de Miss & Mister Jeunesse NC me correspondait bien ». Ce qu’il a préféré ? « L’entente avec les autres garçons. C’est vraiment super, on est comme des frères ». Le plus difficile ? « Apprendre les chorés ».

 

Qui sont les membres du jury ?

La Présidente du Comité Miss Jeunesse France et World, Miss Jeunesse France 2016, Miss Calédonie 2016, Joana Chergui Magazines MUST & Actuel NC, Studio Marc Le Chélard, NCI, MOVING, OCEANE FM, ESTEBAN tête d’affiche jeune humoriste.

 

Une grande finale

L’Election aura donc lieu le Samedi 28 octobre à la salle omnisports de l’Anse Vata sur le thème FLASHBACK (année 90 à nos jours).
La Direction artistique est toujours entièrement créée et organisée par la présidente Priscillia MARTY MOUA. En revanche, il y a un nouveau chorégraphe pour les Mister (M Kevin TESSIER), de nouveaux tableaux, un passage sportif pour les filles et garçons et un passage bien préparé par nos 16 candidats (formation plus longue : 8 mois au lieu de 6 l’année dernière). Le tableau création : entièrement réalisé par chaque candidate (plus stylisé), selon le thème de l’Election. Il y a un peu plus de budget par rapport à l’année dernière (une scène, un écran, de nombreux artistes encore présents) grâce aux partenaires, mais il faudrait encore un peu d’aide pour les billets d’avion (destination Miss Jeunesse France 2018 et Mister Supranational 2018).

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *