Ancien judoka, Cédric Do a troqué le tatami contre les rings et il ne s’est pas trompé. Champion du monde amateur de boxe thaï en 2015, le Calédonien de 22 ans a décroché le titre de champion de France professionnel en juin. Portrait d’un sportif bien dans ses gants.
De Lille à Strasbourg
Cedric Do a le combat dans son ADN. Mais pour l’amour du jeu seulement car dans la vie, le jeune homme est d’une douceur qui tranche avec la violence du sport qu’il pratique. Il n’a que 6 ans quand il découvre les arts martiaux, le judo plus exactement. Une voie royale puisque son père est le président du club à la salle Marius Jocteur, au Quartier-Latin. En 2011, il décroche la médaille de bronze aux Jeux du Pacifique de Nouvelle-Calédonie puis part en Métropole rejoindre le pôle Espoir à Lille. Il n’a encore que 16 ans et une jolie carrière qui s’annonce devant lui. Mais deux ans plus tard, alors qu’il a intègré le pôle France à Strasbourg, dans l’est de l’hexagone, « tout bascule ». Ses coachs lui conseillent de compléter son entraînement avec de la boxe mais la licence de boxe anglaise « était hors de prix ». Il se retranche alors sur la boxe thaï, sans savoir encore que ce sport va changer sa vie.
En route vers la Thaïlande
Rapidement, le jeune calédonien prend goût à la discipline. Chaque soir, après une journée entière consacrée au judo, il se rend à vélo au club de boxe, où les entraînements se poursuivent jusqu’à 22 heures. Parallèlement à ce cursus sportif, il suit un BTS commercial, un peu malgré lui. « Ça se passait mal. Je n’aimais pas ce qu’on y faisait. Mes parents ont même pensé un temps me faire revenir en Calédonie. » Il arrête son BTS et fait ses tout premiers combats lors de galas. En 2014/2015, il reprend une saison sportive de boxe et s’inscrit en deust Sport et insertion sociale. La roue tourne en sa faveur. Il remporte la Coupe de France de boxe thaï dans la catégorie amateur et se retrouve sélectionné pour concourir aux Championnats du monde amateur dans le prestigieux stade Lumpinee, à Bangkok. « J’y suis allé pour m’amuser. Et j’ai gagné le titre de champion du monde amateur.
Les atouts du judo
En novembre 2015, il remporte la Coupe de France en semi-professionnel mais se blesse quelques mois plus tard. Il se fait opérer d’une hernie et se retrouve en arrêt forcé pendant un mois. Contrairement au BTS qui ne lui plaisait pas, Cédric Do valide son Deust puis passe en professionnel en 2016/2017. « J’ai pu enfin me consacrer uniquement au sport. » Il part en Thaïlande peaufiner sa technique et s’inscrit à deux combats, dont l’un sera annulé en raison du décès du roi Bhumibol. L’autre combat est une victoire. Cédric Do gagne par KO contre un thaï au 3e round, le jour de l’anniversaire du roi, la fête la plus importante du pays. Lui, le Calédonien qui n’a commencé la boxe qu’à l’âge adulte… « Le judo m’a servi au niveau des appuis et de la motricité. »
L’heure de la revanche
Après ce combat, le sportif monte sur le ring tous les mois de la saison. En juin de cette année, il mise sur la ceinture de champion de France professionnel chez les moins de 71 kilos.
Encore gagné ! Pour autant, le jeune Calédonien n’a pas « oublié d’où (il) vien (t) ». Il a profité des vacances de Métropole pour dispenser quelques initiations sur le Caillou en août. Laureen, sa petite amie, serre les dents chaque fois qu’il monte sur le ring. « On se sent impuissant pendant le combat mais fier en même temps. » Sur les sept combats professionnels
auxquels il a participé, le boxeur n’en a perdu qu’un seul. Il prépare déjà la revanche en octobre. Six semaines de préparation, deux entraînements par jour avec cardio, renforcement musculaire, technique… Pour un combat qu’on espère victorieux pour ce petit génie de la boxe qui vise, à raison, le titre de champion du monde.