Dans une maison, tout comme la salle de bains ou la cuisine, le jardin et les plantes sont de vrais consommateurs d’eau. Entre les fleurs, le gazon et le potager, les litres d’eau s’évaporent à grande vitesse. Et pour essayer de faire des économies sur l’eau du jardin, quelques astuces ici.
Poser un paillage autour des cultures
Le paillage au jardin et dans les cultures en pot est une véritable solution décorative mais aussi technique, qu’il soit végétal ou minéral. Il limite l’évaporation de l’eau due au rayonnement du soleil, cela réduit les apports d’eau d’au moins 40%. Une solution esthétique, facile à mettre en place et surtout peu onéreuse.
Utiliser un système d’arrosage goutte à goutte
Le tuyau d’arrosage traditionnel laisse l’eau s’écouler à près de 18 litres la minute. Si certains sont munis d’un pistolet pour contrôler le débit, ce n’est pourtant pas la meilleure solution pour moins consommer. L’idéal est donc d’utiliser un système d’arrosage goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permettent de réguler la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissellement. Les parterres et les potagers vont l’adorer !
Installer un système de récupération des eaux
L’arrosage de la pelouse et du jardin ou encore le remplissage d’un bassin sont des sources très importantes de consommation d’eau potable. Pour bénéficier d’une eau gratuite et renouvelable et ainsi faire des économies, l’idéal est d’installer dans son jardin un système de récupération des eaux de pluie. Selon l’usage, vous pouvez opter pour deux types de récupérateur : un collecteur, sorte de cuve aérienne, ou un réservoir enterré. Dans les deux cas le système est le même : la pluie qui tombe sur la toiture de la maison est récoltée dans des gouttières avant d’être redirigée vers le système de récupération choisi.
Privilégier le binage
Le binage est l’action de retourner la terre de façon légère et superficielle sur environ deux centimètres d’épaisseur. Geste fondamental du jardinage, la terre est alors plus perméable et les végétaux sont mieux irrigués. Vous limitez ainsi l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol et réduisez l’arrosage. Vous pourrez alors appliquer le dicton : « un binage vaut deux arrosages » !
Arroser plutôt le matin ou en soirée
Particulièrement vrai en pleine saison chaude mais valable tout au long de l’année, l’arrosage en tout début de journée ou en soirée réduit l’évaporation de l’eau car les sols sont moins chauds. Les plantes captent davantage d’eau et résistent ainsi mieux aux chaleurs de la journée.
Miser sur un potager économe en eau !
Certains légumes nécessitent moins d’eau pour se développer. Privilégiez les asperges, les carottes ou les pommes de terre, cultures moins gourmandes en eau que les melons ou les tomates. De même, les cultures telles que les salades, les épinards ou les pois profitent des pluies pour un arrosage à moindre coût !