Le bougainvillier est une plante grimpante aux fleurs roses, oranges, rouges et parfois blanches qui embellit un espace extérieur. Afin que celui-ci puisse s’épanouir dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est important de suivre certains gestes et de l’entretenir convenablement. Avant de choisir son bougainvillier, il est important de connaître son futur emplacement. Sera-t-il en pot ou planté au sol dans un jardin ?
Le bougainvillier planté
Pour un bougainvillier planté en jardin, l’idéal est de prévoir un mélange de terre du jardin et de terreau. Il doit ensuite être planté dans un endroit plutôt chaud, où il aura une exposition directe au soleil. Il doit par ailleurs être à l’abri du vent.
Le bougainvillier en pot
Si vous optez pour la culture du bougainvillier en pot, il est conseillé de sélectionner un terreau pour fleurs et de remporter régulièrement son bougainvillier. La raison ? Cette plante à tendance à très vite se développer et peut ainsi rapidement étouffer si son pot est trop petit.
Comment entretenir votre bougainvillier ?
Un bougainvillier doit être placé au soleil, à l’écart du vent et dans un endroit où il ne fait pas froid. Bien que la taille ne soit pas primordiale, il est conseillé de tailler son bougainvillier au moins une fois par an. Le but ? Se débarrasser des branches mortes et lui donner une nouvelle jeunesse afin qu’il puisse s’épanouir.
Quant à l’arrosage, il est conseillé d’augmenter la fréquence lorsque les températures sont élevées et de diminuer lorsque les températures se rafraîchissent. En saison fraîche, laisser sécher la terre entre deux arrosages est recommandé.
Enfin, si vous constatez que les feuilles de votre bougainvillier jaunissent ou tombent, cela signifie que la plante connaît un dérèglement. Si les feuilles sont jaunes, cela indique surement que la fréquence d’arrosage est trop élevée. Si les feuilles tombent, cela s’explique par des températures trop fraîches. Il faut donc protéger sa plante.
Par Ava Skoupsky