Les travaux publiés s’ordonnent autour de multiples modèles théoriques (Kanfer, 1990 ; Ambrose, Kulik, 1999) qui, en psychologie du travail, visent essentiellement à expliquer le niveau de performance des salariés, comme leurs positions vis-à-vis de l’organisation. Dans cette orientation, le modèle de la motivation intrinsèque (Deci, Ryan, 1985) a été développé dans les années quatre-vingt et suscite actuellement de nombreuses recherches dans plusieurs champs sociaux (Lepper, Corpus, Iyengar, 2005, dans l’éducation).
Qu’est-ce que la motivation ?
Définie en 1975 par le psychologue américain Edward Deci, la théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque distingue 2 forces qui orientent les comportements et les actions de chacun :
- Une force interne dont le but est la recherche du plaisir (motivation intrinsèque). Elle est propre à l’individu.
“La motivation intrinsèque se produit lorsque nous agissons sans chercher à obtenir des récompenses extérieures. Nous apprécions une activité que nous voyons comme une opportunité d’explorer, d’apprendre et de réaliser notre potentiel.” – Dr Coon et Dr Mitterer, 2010.
- Une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque). La motivation maintenue par des sources extérieures à l’individu (argent, célébrité, bonnes notes, statut social), qui pousse la personne à s’engager dans une tâche pour gagner une récompense ou éviter un châtiment.
Il existe également, dans la théorie de l’autodétermination ce qu’on appelle l’amotivation : absence complète de motivation et d’intérêt pour une activité.
Pourquoi s’y intéresser ?
Pour se développer, une entreprise a besoin de l’implication de toutes les forces vives qui la composent.
Mais comment accroître les performances de vos collaborateurs ? Qu’est ce qui peut les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes ?
La recherche du plaisir, l’intérêt pour ce que l’on fait rend heureux et un salarié heureux est une force pour votre entreprise. De nombreuses études ont mis en exergue que des salariés heureux sont 2 fois moins malades, 9 fois plus loyaux, 1/3 plus productifs et bien plus créatifs et innovants.
Deux types de motivation répondant à des besoins différents
La motivation intrinsèque pousse à se surpasser, à faire des efforts.
La motivation extrinsèque est souvent assimilée à la « carotte et le bâton » :
Ce type de motivation permet d’assurer un bon fonctionnement minimal de votre entreprise.
Comment déceler les facteurs de motivation de ses collaborateurs et agir sur ces leviers de motivation ?
Les 3 principaux facteurs de motivation qui ont pu être mis en exergue sont :
- L’autonomie dans les tâches,
- La culture d’entreprise (l’appartenance)
- Le développement des compétences et le cadre de travail
Aussi, à travers des questionnaires vous pourrez identifier chez chaque collaborateur les facteurs de cette motivation : cela implique de bien connaître vos employés, leurs goûts et leurs passions.
Ces éléments peuvent être mis en évidence lors d’entretiens individuels ou lors d’événements de team building.
Alors convaincus et motivés ?
Nous sommes là pour vous accompagner dans la détermination de ces leviers individuels de motivations
chez vos collaborateurs et comment agir en fonction.
Article de Cécilia Real – CEO Manage’RH
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