Préparation de la chambre, achats indispensables, organisation du quotidien… Bien que l’arrivée d’un bébé soit une grande dose d’amour, c’est également une vague de stress. Afin que cette étape dans votre vie soit pleine de sérénité, il existe plusieurs conseils à appliquer avant l’arrivée de votre enfant.
Anticiper l’arrivée de bébé
Voyez le côté positif, vous avez 9 mois pour préparer l’arrivée de votre enfant. Alors, il n’y a aucune raison de stresser, cela demande juste un peu d’organisation.
Les achats indispensables à ne pas oublier
Avant que votre nouveau-né pointe le bout de son nez, il faut penser à acheter certains accessoires et vêtements indispensables. Parmi les choses q’uil ne faut pas zapper, on retrouve :
- Plusieurs biberons
- Des bodys et pyjamas de plusieurs tailles (votre bébé va vite grandir). Attention : il est important de laver à la machine avec une lessive naturelle tous les futurs vêtements de votre enfant.
- Du gel lavant pour bébé
- Plusieurs paquets de couches de différentes tailles
- Un thermomètre pour bain
- Un thermomètre pour bébé
- Un coupe-ongles
- Un savon doux
- De nombreux langes
- Des lingettes nettoyantes
- Une brosse pour cheveux doux et pour bébé
- Une poussette
- Un cosy
- Des bavoirs
La préparation de la chambre
Il faut également penser à la décoration et à l’aménagement de la chambre pour votre bébé. Pour cela, il faut commencer par choisir la couleur de peinture que vous souhaitez placer au mur, ou bien le thème que vous avez envie de donner à cette pièce. Pour rappel, cet espace doit être un endroit apaisant et relaxant pour votre nouveau-né, mais aussi pour vous, futurs parents.
Concernant le mobilier à prévoir, on retrouve :
- Un berceau
- Une table à langer
- Un fauteuil/ canapé pour le cajoler et vous reposer
- Une grande armoire ou commode pour y ranger ses affaires
- Une console de rangement pour les produits de soins et d’hygiène (à placer à côté de la table à langer)
- Une gigoteuse
- Un baby phone
- Des paniers pour ranger ses doudous et jouets d’éveil
L’espace à réaménager
L’arrivée d’un nouveau-né ne s’arrête pas seulement à la préparation de la chambre. Il faut également songer à réaménager votre espace de vie et les différentes pièces de la maison. Un enfant demande de l’organisation et si vous êtes dérangés dans vos déplacements par des meubles, de la décoration ou autres objets, il faut penser à faire un peu de changements. Cette étape dans la préparation est primordiale pour vous faciliter la vie future. Par ailleurs, pensez que ce petit être peut prendre énormément de place dans votre cœur, mais également dans l’espace. Poussette, sacs de couches, doudous, langes etc. Il y en aura partout, alors privilégiez une bonne organisation.
Et la maman dans tout ça ?
Avant la naissance de l’enfant, il est conseillé à la maman de penser aussi aux indispensables qu’elle devra acheter pour elle.
La grossesse met déjà la future maman à rude épreuve, il est donc important qu’elle prenne du temps pour elle afin de réduire son stress et qu’elle accueille son bébé en toute sérénité. Pour cela, il faudra penser à quelques indispensables :
- Préparer la valise de naissance du bébé
- Préparer la valise de maternité de la maman avec : des tenues confortables, des soins pour le corps et le visage, un brumisateur pour l’accouchement, une paire de chaussons ou claquettes, une trousse de toilette, un soutien-gorge d’allaitement ou un modèle confortable si vous ne souhaitez pas allaiter.
- Penser aux indispensables moins glamour : des serviettes hygiéniques, des culottes jetables pour éviter les fuites. Après un accouchement, le corps peut mettre un peu de temps à s’en remettre, alors facilitez-vous la vie.
S’organiser et se déculpabiliser
Ne vous imaginez pas que vous réussirez à tout gérer comme avant. Vous serez vite débordés. Pour les premiers jours d’arrivée de votre enfant, on vous recommande de faire appel à une femme de ménage par exemple, de remplir votre congélateur de plats préparés ou cuisinés à l’avance et de faire vos courses en amont.
N’hésitez pas également à faire appel à une aide extérieure pour les premières nuits/journées. Des puéricultrices peuvent se rendre à votre domicile pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Par ailleurs, des membres de votre famille ou des amis peuvent aussi vous aider, si vous le désirez.
Ne culpabilisez pas de ne pas tout savoir, de ne pas pouvoir tout faire, c’est totalement normal. Chaque parent est passé par là.
Par Ava Skoupsky