Avec les arrosages, la terre présente en faible quantité dans les pots finit par s’appauvrir. Les sels minéraux et autres apports nutritifs sont à renouveler. Avec le temps, les racines trop à l’étroit dans le pot sont bloquées dans leur développement. Pour ces deux raisons, si vous souhaitez que votre plante poursuive avec succès sa croissance, un rempotage régulier est nécessaire.
Étape 1 Une belle plante en pot c’est une plante bien préparée
Lorsque vous sortez la plante de son godet ou de son contenant, les racines forment un réseau très dense : il suffit de les démêler et d’inciser verticalement les racines. Pour être sûr de la reprise de la plante, un petit bain s’impose : trempez la motte dans une bassine remplie d’eau jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune petite bulle remonter à la surface.
Étape 2 Faciliter le drainage… c’est protéger la plante des moisissures
Le drainage est une étape capitale. Afin de permettre à l’eau de s’écouler librement, tapissez le fond de votre pot percé, d’une couche de billes d’argile. La bonne épaisseur : 3 à 4 cm.
Étape 3 Comment éviter le mélange bille d’argile et terre ?
Pour éviter que les billes d’argile ne se mélangent à la terre, découpez un feutre perméable et imputrescible aux dimensions de votre contenant. Placez-le au-dessus de la couche de billes avant d’ajouter un terreau adapté à votre plante. Remplissez le contenant aux trois quarts de sa hauteur.
Étape 4 Opération plantation : les clés de la réussite
Plantez la motte racinaire en prenant soin de ne pas la casser. La motte doit être complètement enterrée et ne doit pas dépasser la surface du terreau. Garnissez puis tassez bien le terreau avec les deux mains jusqu’à ce que le niveau de terre arrive à 2 ou 3 cm du haut du pot ou du bac.
Étape 5 L’arrosage : une étape importante pour la reprise de la plante
Arrosez en abondance, mais en douceur ! Vérifiez que l’eau s’écoule bien par les trous du contenant. Après l’arrosage, le niveau de terreau peut baisser : n’hésitez pas à compléter.
Étape 6 Mise en place du paillage : protection ou décoration
Le paillage décore, maintient la fraîcheur de la terre tout en réduisant l’arrosage et limitera le développement de mauvaises herbes. Finissez par une couche de paillage, comme des paillettes d’ardoise et le tour est joué !
CHOISIR LE BON POT
Évitez les pots en plastique et préférez évidemment les pots en terre cuite qui laissent respirer les racines. Choisissez un pot de taille légèrement supérieur au précédent dont la hauteur est égale à environ le quart de la hauteur totale de la plante (partie aérienne et racines) et la largeur est déterminée par le volume de son feuillage, plus il est important, plus le pot doit être large.