Sylvie Wagner Skoupsky, artiste peintre : quand la couleur est un moteur – Actuel Nouvelle-Calédonie

Sylvie Wagner Skoupsky, artiste peintre : quand la couleur est un moteur

551 0

“J’ai toujours aimé peindre ou tenir un crayon, j’adore travailler avec les matières.” Depuis son plus jeune âge, Sylvie Wagner Skoupsky aime “gribouiller”, comme elle aime le dire. Une sorte de “bulle et d’exutoire” pour cette artiste toujours optimiste et gaie.

Avec un grand-père sculpteur, Sylvie Wagner Skoupsky a toujours baigné dans le monde de l’art. Très jeune, elle visite déjà de nombreux musées et se passionne pour Picasso, Jean-Michel Basquiat ou encore Amedeo Modigliani. Sa peinture, elle l’a décrit comme colorée, spontanée, réelle, gaie et s’inscrit dans un style abstrait et géométrique. Elle peint à l’huile, à l’aquarelle mais principalement à l’acrylique pour “une production rapide”, confie-t-elle. L’artiste raconte également qu’elle aime peindre directement avec le tube. L’objectif ? Créer des effets inattendus, comme une pulsion. “Ma peinture est une pulsion, une envie de peindre, parfois je ne peins pas pendant plusieurs semaines, avant de m’y remettre et d’enchaîner les toiles”, explique-t-elle.

D’un tempérament spontané, elle aime mettre de la couleur dans la vie  : “j’aime quand ça pète, que ça pétille. Chaque toile correspond à mon tempérament. Je peins rarement du sombre” précise Sylvie Wagner Skoupsky.

"Autoportrait"

“J’aime peindre des femmes pour ce qu’elles représentent”

Dans ses toiles, on retrouve beaucoup de couleur, mais aussi de nombreuses femmes ou visages féminins. D’après l’artiste, qui réside sur le Caillou depuis près de vingt ans, “les femmes d’aujourd’hui font bouger le monde”. “J’aime mettre en avant les femmes. J’aime les femmes pour ce qu’elles représentent. Les femmes sont humbles et sont souvent davantage dans la spontanéité, moins dans le calcul” confie-t-elle.

"Femmes"
"First Lady"

Sylvie Wagner Skoupsky expose dans plusieurs boutiques sur le Territoire et partage ses toiles via les réseaux sociaux. “En général, les gens me connaissent par le bouche à oreille, j’aime lorsque cela fonctionne ainsi, il y a une certaine proximité avec les clients. Il faut surtout que ça marche au coup de coeur”, précise-t-elle. Son but ? Continuer à propager à son échelle un peu de bonheur et égayer les intérieurs.

Pour découvrir les toiles de Sylvie Wagner Skoupsky
rendez-vous sur Instagram : https://www.instagram.com/sylviewagnerskoupsky_artiste/
Ou rendez-vous par mail : sylviewagnerskoupsky@gmail.com.

Par Kaëchel Mostah

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *