Depuis quelques années, le vélo électrique, aussi appelé VAE, s’impose dans le marché du cyclisme. Et on comprend pourquoi. Ultra pratique, le vélo électrique est équipé d’un moteur, placé au niveau du pédalier ou dans les roues, qui est alimenté par une batterie qui permet à l’utilisateur d’être assisté lorsqu’il pédale.
Lorsque l’on parle « d’assistance », on fait référence au fait que grâce à cette batterie, le vélo prend le relais du conducteur sur la route et notamment dans des pentes et permet ainsi de lui donner “un coup de pouce” en accélérant la vitesse. Résultat : le conducteur peut pédaler plus longtemps, sans se fatiguer.
Afin qu’un vélo électrique soit considéré comme un vélo au regard de la loi, il doit respecter les critères définis par la Norme EN15194 :
- L’assistance doit se couper à partir de 25 Km/h
- L’assistance doit se couper lorsque l’utilisateur cesse de pédaler
- La puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts
Au-delà de ces performances, le vélo est considéré comme un véhicule et doit être doté d’une plaque d’immatriculation et l’utilisateur doit obligatoirement porter un casque.
L’impact écologique du vélo électrique
Autre avantage, le vélo électrique permet de réduire son impact écologique. Oui, vous avez bien lu. Exit les véhicules polluants, ce vélo réduit la pollution sonore et ambiante en permettant de fluidifier le trafic et de désengorger les axes routiers. En clair, moins de voitures, plus de vélos électriques = réduction des gaz à effets de serre et donc de la pollution.
Le VAE semble donc être nettement plus efficace pour préserver l’environnement. Toutefois, il doit encore connaître certaines améliorations, notamment sur ses batteries. Alors que certains modèles de vélos électriques possèdent une batterie recyclable qui se compose de matériaux non-néfastes, d’autres, sont principalement dotés de batteries en lithium-ion, qui ne sont pas recyclables. Enfin, le vélo électrique se recharge principalement chez soi, via un réseau électrique. Il est donc recommandé de surveiller sa consommation énergétique, surtout lorsque l’on recharge un ou plusieurs vélos électriques. La facture peut vite grimper.
Pour acheter un vélo électrique, il faut compter entre 1500€ et 2000€ soit entre 150 000F CFP et 200 000F CFP. Toutefois, ce type de vélo, vous permet de réduire votre impact écologique, de faire des économies en carburant et de vous faciliter la vie. Alors, prêt(e)s à craquer ?
Par Ava Skoupsky